L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi être prête à lancer une «campagne» de vaccination contre le choléra au Yémen, où l'épidémie a fait 2.090 morts.
«On est en négociation avec eux (les responsables yéménites, ndlr) pour essayer de les convaincre», a déclaré le Dr Dominique Legros, chargé de la lutte contre le choléra au département pour les pandémies et les épidémies à l'OMS. «L'idée, c'est de démarrer sur une campagne relativement modeste, voir comment cela fonctionne, voir les résultats, pour ensuite aller sur des campagnes beaucoup plus grandes», a-t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse à Genève.
Il y a quelques mois, les Yéménites sont fait une demande à l'OMS concernant l'envoi de vaccins. «Les vaccins (un million de doses) ont été expédiés en juin», mais «finalement, ils ont changé d'avis donc on a réalloué des doses au Soudan du Sud et Somalie», a expliqué le Dr Legros.
Il a également relevé que le scepticisme des autorités yéménites vis-à-vis du vaccin anticholérique, qui s'administre oralement, n'était pas rare. Ce sont des décisions qui se sont avérées «difficiles dans pratiquement tous les pays. Vous arrivez sur une maladie qui est normalement contrôlée par l'accès à l'eau potable, vous arrivez avec une intervention qui est relativement nouvelle qui est le vaccin», a-t-il poursuivi, assurant qu'«une fois que le pays est engagé dans l'utilisation du vaccin, il voit les résultats qui sont généralement spectaculaires».
L'effondrement des infrastructures du Yémen après plus de deux ans de guerre civile entre le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite et les rebelles qui contrôlent la capitale Sanaa, a abouti à la plus importante épidémie de choléra du monde.
95.000 morts par an dans le monde
Près de 690.000 cas suspects ont été recensés dans ce pays, selon le Dr Legros, qui s'est refusé à faire toute prédiction sur l'évolution de la situation. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, il pourrait y avoir quelque 850.000 cas suspects d'ici à la fin de l'année.
L'OMS estime qu'il y a chaque année en moyenne près de 95.000 décès liés au choléra dans le monde, pour quelque neuf millions de cas suspects au total. La plupart de ces cas sont enregistrés en Inde et au Bangladesh. L'organisation onusienne espère réduire de 90% le nombre des morts causées par le choléra dans le monde en 2030, grâce à une nouvelle stratégie qui sera présentée début octobre.
Deux doses de vaccins sont nécessaires pour conférer une protection complète. Toutefois, dans les situations d'urgence, l'OMS estime qu'une seule dose peut être administrée.