L'Inde a annoncé, jeudi 14 septembre, le coup d'envoi du chantier de son premier train à grande vitesse.
Narendra Modi, le Premier ministre indien, a profité de la visite officielle de son homologue japonais Shinzō Abe pour lancer son projet de train à grande vitesse, qui va participer à la modernisation des lignes de chemin de fer de l'Inde.
«C'est la nouvelle Inde et ses rêves de voyages sont sans fin», a déclaré le chef d'Etat indien. «Ce train va amener de la vitesse et des emplois. Il est respectueux de l'homme et de l'environnement», a-t-il ajouté.
Longue de plus de 500 kilomètres, cette ligne à grande vitesse permettra de relier la ville d'Ahmedabad, dans l'État occidental du Gujarat, à la capitale économique Bombay en trois heures et demi. Il faut, à l'heure actuelle, compter huit heures pour effectuer un tel trajet par chemin de fer. Inspiré du Shinkansen, le TGV japonais, ce train pourra atteindre une vitesse de 350 km/h, soit deux fois la vitesse du train indien le plus rapide aujourd'hui.
Le projet marque les profondes relations économiques qu'entretiennent l'Inde et le Japon, qui le financera à 85% par des prêts à taux réduits. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, soit environ 16 milliards d'euros.
Près de 22 millions de personnes prennent le train par jour en Inde. Le réseau ferroviaire est cependant vieillissant et à l'origine de nombreux accidents.
Le gouvernement compte lancer son premier train à grande vitesse en août 2022, selon la BBC, pour marquer le 75ème anniversaire de son indépendance.