Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est dit mardi ouvert à un dialogue avec l'opposition dans le cadre de la médiation proposée par l'ex-chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le président de la République dominicaine, Danilo Medina.
"Zapatero et le président Medina savent bien que j'ai été le promoteur d'un dialogue (avec l'opposition), j'accepte donc cette nouvelle journée de dialogue", a déclaré le chef de l'Etat vénézuélien lors d'une réunion de son cabinet retransmise à la télévision.
Cette annonce a été suivie de celle de l'opposition vénézuélienne qui a confirmé une réunion mercredi avec le président dominicain."Nous avons décidé d'envoyer une délégation pour rencontre le président Medina afin de présenter les objectifs de la lutte démocratique nationale", a écrit la coalition de l'opposition de la Table pour l'unité démocratique (MUD) dans un communiqué.
Le président Maduro est confronté à une vague de contestation sur fond de crise économique, avec des manifestations hostiles ayant fait 125 morts entre avril et juillet.