En direct
A suivre

Un pompier pyromane condamné à 12 ans et demi de prison

Cette condamnation intervient près de trois mois après l'immense incendie à Pedrogao Grande qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés.[PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]

Un ex-pompier a été condamné par la justice portugaise à douze ans et six mois de prison ferme pour avoir déclenché des feux de forêt dans le centre du Portugal à l'été 2016, a annoncé mardi le tribunal de Castelo Branco.

L'accusé a été reconnu coupable de 9 incendies volontaires perpétrés entre juillet et septembre 2016 dans la région de Castelo Branco où les bois sont majoritairement composés d'eucalyptus, une espèce d'arbre particulièrement inflammable.

Le plus important, dans la commune de Proença-a-Nova, avait consumé 950 hectares de forêt et présenté «un risque considérable pour les personnes et les biens», a souligné le collectif de juges chargé du dossier.

Selon l'expertise psychiatrique effectuée, le condamné a été déclaré comme souffrant d'une dépression sévère. 

137 incendiaires présumés arrêtés au Portugal depuis le début de l'année

Cette condamnation intervient près de trois mois après l'immense incendie à Pedrogao Grande qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés, ravageant pendant cinq jours le centre du Portugal avant d'être maîtrisé dans la matinée du 22 juin.

En juillet, un homme de 24 ans avait écopé de 14 ans de prison ferme après avoir déclenché un incendie qui avait fait trois morts sur l'île de Madère en août 2016.

Depuis le début de l'année 2017, 137 incendiaires présumés ont été arrêtés au Portugal d'après la protection civile, soit plus de deux fois le total de 2016.

Les feux de forêt ont dévasté 214.000 hectares de végétation depuis début janvier, soit plus de trois fois la moyenne observée au cours de la dernière décennie, selon une estimation provisoire publiée la semaine dernière par l'Institut de la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités