De nouveaux incendies chimiques sont à craindre à l'usine chimique d'Arkema à Crosby, au Texas, où deux explosions et des émanations avaient été signalées ce jeudi matin.
Le risque d'incendies est à prendre au sérieux, ces derniers produisant une fumée irritante pour les yeux et les poumons, a fait savoir un responsable de l'usine.
Cette vers 2h du matin, le Centre d'opération d'urgence du compte de Harris avait été notifié de deux explosions et d'un panache de fumée provenant de l'usine du groupe chimique français.
Les autorités avaient auparavant fait évacuer un périmètre de trois kilomètres autour de l'usine, qui fabrique des peroxydes organiques, un composé qui rentre dans la fabrication de plastiques et de produits pharmaceutiques. Arkema avait auparavant dit s'attendre au pire. Noyée sous 1,80 mètre d'eau et privée d'électricité, l'usine avait perdu ses capacités de réfrigération des matériaux, confrontés en conséquence à un risque d'explosion et d'incendie.
«Ne retournez pas dans la zone évacuée»
«La population locale doit savoir que les produits sont stockés dans plusieurs endroits sur le site, et le risque de nouvelles explosions existe. Ne retournez pas dans la zone évacuée avant que les services de secours locaux n'aient annoncé qu'il est possible de le faire en toute sécurité», avait déjà expliqué le groupe dans un communiqué.
L'agence américaine de l'environnement (EPA) se veut pour le moment rassurante, indiquant qu'il n'y a pas de «concentration inquiétante de matériaux toxiques à l'heure actuelle».
Accompagnée de pluies diluviennes, la tempête Harvey a fait au moins 33 morts depuis son arrivée au Texas vendredi dernier.