Les autorités tchétchènes se sont félicitées d'avoir mené une campagne pour le moins surprenante : forcer les couples divorcés à se remettre ensemble, «pour le bien de l'enfant» et même pour «lutter contre le terrorisme».
Comme l'a rapporté le New York Times, la télévision locale a ainsi diffusé durant l'été une sorte de programme de télé-réalité qui suit des couples vivant à nouveau ensemble après s'être séparés, encadrés par des officiels envoyés par le gouvernement et membres du «Conseil pour l'harmonisation des mariages et des relations familiales». Selon ce dernier, 948 couples se seraient ainsi remis ensemble sous sa supervision, dont certains ne vivaient plus ensemble depuis des années.
Dans l'émission, on peut voir les couples assis à la même table, les yeux baissés et visiblement peu enthousiastes de se trouver là, alors que des policiers et des leaders religieux les interrogent sur les raisons de leur séparation. On les voit également évoluer au quotidien sous le même toit, mais semblant tout faire pour ne pas trop se croiser.
Ce programme est la vitrine d'une politique voulue par le président tchètchène Ramzan Kadyrov, et s'inscrit dans sa volonté d'islamiser la société. Fils d'un imam, il avait déja obligé les étudiantes à porter le voile. Surtout, il a mené ces derniers mois une violente campagne de répression contre les homosexuels, qui a donné lieu à des arrestations abusives suivies parfois d'internements dans de véritables camps de concentration, où ils ont subi des tortures. Des dizaines d'homosexuels ont également été massacrés.
Pour justifier sa volonté de voir les couples divorcés se remettre ensemble, Ramzan Kadyrov a notamment expliqué que les enfants de parents séparés étaient plus susceptibles que les autres de devenir jihadistes. Il a également estimé que «sur cent enfants issus de telles familles, cinq ou six sont normaux». Il s'est également interrogé : «Si les parents ont pu vivre ensemble et avoir quatre ou cinq enfants, pourquoi divorcer ensuite ?»