Le journal Novaya Gazeta, qui avait révélé au mois de mars l'existence de camps de concentration pour homosexuels en Tchétchénie, a cette fois-ci publié les noms de 27 victimes massacrées en une nuit par les forces de l'ordre.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, puisque selon le journal, 56 personnes auraient été tuées par le gouvernement de Ramzan Kadyrov, sans procès ou jugement, cette nuit-là.
Novaya Gazeta affirme que l'armée tchétchène a massacré 56 homosexuels en une nuit. Le plus jeune avait 18 ans.https://t.co/Cnos29P2D7
— Paul Aveline (@PaulAveline) July 11, 2017
D'après deux sources anonymes, cette exécution de masse illégale aurait eu lieu dans la ville de Grozny, durant la nuit du 25 au 26 janvier, après plusieurs semaines de détention. Le journal a aussi affirmé que la liste des noms lui avait été fournie par une source du Ministère de l'Intérieur.
Le plus jeune avait 18 ans
«Pendant deux mois, nous avons espéré que la coopération, au début de l'investigation, serait efficace», a expliqué Novaya Gazeta, pour justifier la divulgation de cette liste. «Aujourd'hui, il est évident que le Comité d'Investigation Russe est en train de perdre du terrain face à la situation. Voilà pourquoi nous publions la liste de ceux qui, selon nos informations, ont été victimes des pires exécutions extrajudiciaires à Grozny».
Les journalistes ont précisé qu'ils étaient incapables de savoir si les victimes étaient toutes homosexuelles, ou si elles avaient été interpellées de manière aléatoire dans le contexte de cette purge anti-gay. Selon Novaya Gazeta, la plus jeune des victimes n'avait que 18 ans au moment de l'exécution.
L'article avance que les cadavres ont été «emmenés dans divers cimetières, parfois chrétiens, où ils ont été enterrés dans des tombes creusées hâtivement».