Deux personnes ont été blessées jeudi dans l'explosion d'un «engin inconnu» à Kiev, dans un quartier abritant des bâtiments officiels.
Un incident qui s'est produit alors même que la présidence se trouve en pleines commémorations de l'indépendance du pays, a annoncé la police de la capitale ukrainienne, qui privilégiait la piste criminelle.
«La police a été informée à 14H06 (11H06 GMT) de l'explosion d'un engin inconnu rue Grouchevskovo. Un homme et une femme ont reçu des blessures corporelles», a indiqué la police dans un communiqué.
Cette rue abrite le siège du gouvernement ukrainien et se trouve à quelques dizaines de mètres de la rue de la présidence, où le président Petro Porochenko a reçu jeudi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis.
La piste du hooliganisme
«La piste privilégiée est celle du "hooliganisme"», a déclaré à l'AFP une porte-parole des services de sécurité ukrainiens, Olena Guirlyanska. Le terme «hooliganisme» est utilisé dans les pays de l'ex-URSS pour désigner notamment des violences et troubles à l'ordre public.
Cette explosion s'est produite alors que l'Ukraine célèbre le 26e anniversaire de son indépendance de l'Union soviétique. Aux côtés du président ukrainien Petro Porochenko, Jim Mattis a assisté dans la matinée à un défilé militaire à Kiev, auquel des soldats américains ont participé pour la première fois dans l'histoire.