Au moins 42 personnes ont été blessées mercredi dans le déraillement d'un train dans le nord de l'Inde, quelques jours après un accident similaire dans la même région qui avait fait 23 morts.
Peu avant l'aube, un train a percuté un camion dans l'Etat d'Uttar Pradesh (nord), causant la sortie des rails et le basculement de douze wagons, a déclaré à l'AFP le porte-parole des chemins de fer indiens Anil Saxena.
«Nous avons envoyé des équipes de secours pour le sauvetage et les opérations d'aide et tous les blessés ont été transportés à l'hôpital», a indiqué M. Saxena.
«Environ quarante-deux personnes ont été blessées dans l'accident, la plupart d'entre elles ont des blessures superficielles», a décrit à l'AFP le chef de la police du district, Sanjeev Tyagi, présent sur les lieux.
Cet accident est le second à survenir en moins d'une semaine en Uttar Pradesh, État pauvre et le plus peuplé d'Inde avec 220 millions d'habitants. Samedi, vingt-trois personnes avaient péri dans un déraillement.
Le réseau ferroviaire indien, l'un des plus importants au monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays. En novembre 2016, toujours en Uttar Pradesh, 146 personnes avaient péri dans un déraillement.
Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15.000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires, un lourd bilan qualifié de «massacre» par les auteurs de l'enquête.
Le Premier ministre Narendra Modi a promis de consacrer 137 milliards de dollars sur cinq ans à la modernisation du réseau ferroviaire déliquescent. Son gouvernement a déjà signé de nombreux contrats avec des entreprises privées.