Selon un rapport annuel officiel, les aliments servis à bord des trains et dans les gares ferroviaires en Inde seraient impropres à la consommation.
Les contrôles qui portaient sur quatre-vingt trains et soixante-quatorze stations ferroviaires ont permis de constater que certains aliments étaient contaminés. Les articles emballés avaient dépassé leur date de péremption. Stockée à l’air libre, la nourriture avait attiré toutes sortes d’animaux comme des mouches, des rats ou encore des cafards.
Ces services de restauration ont souvent été critiqués par les passagers. Face à ces accusations, l’Indian Railways avait annoncé une nouvelle politique de restauration en février dernier.
Mais selon ce dernier rapport, la propreté et l’hygiène ne seraient pas maintenues dans les unités de restauration des stations et des trains. L’audit a révélé plusieurs anomalies : une eau non purifiée utilisée pour les boissons, des poubelles non couvertes, non vidées régulièrement et non lavées. Le rapport révèle également que les produits alimentaires ne sont pas protégés contre les mouches, les insectes et la poussière. Enfin, des cafards et des rats auraient été trouvés dans les trains.
Le ministère des transports a déclaré ce vendredi, via Twitter, que la nouvelle politique de restauration annoncée le 27 février entrainerait une alimentation de qualité. De nouvelles cuisines verront le jour et les anciennes seront améliorées. L’Inde possède l’un des plus grands réseaux ferroviaires au monde, utilisé par près de 23 millions de passagers chaque jour.