Mi-juillet, les autorités libanaises ont arrêté un homme en lien avec Daesh qui avait tenté de prendre l'avion avec des bombes dissimulées dans une Barbie et un hachoir à viande, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur du pays, Nouad Machnouk.
Le suspect, Amer K., prévoyait de faire exploser un avion en provenance d'Australie et à destination d'Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, vingt minutes après le décollage, rapporte le magazine Newsweek. Un plan que cet australo-libanais n'a cependant jamais pu mettre à exécution.
En effet, l'homme n'a pas pu emmener avec lui dans l'appareil ses engins explosifs cachés dans son sac cabine. Celui-ci dépassait le poids autorisé. Lors de son escale au Liban, les forces de l'ordre du pays l'ont arrêté et ont mis la main sur les bombes cachées.
Quatre frères impliqués
Nouad Machnouk a déclaré à la presse que trois des frères d'Amer K. étaient également impliqués dans l'affaire. Deux d'entre eux avaient été emprisonnés en Australie. Le troisième est un membre de Daesh vivant en Syrie. Le ministre a précisé que les suspects voulaient se venger des Emirats arabes unis et de l'Australie, tous deux membres de la coalition bombardant Daesh en Syrie et en Irak.
Une enquête est toujours en cours, mais le nom de la compagnie n'a pas été dévoilé. Le vol comptait ce jour-là quatre-cent passagers, dont cent-vingt Libanais.