Après les attaques terroristes qui ont touché la Catalogne la semaine dernière, le grand-rabbin de Barcelone a exhorté les membres de sa communauté à quitter l'Espagne.
«Cet endroit est perdu, tout comme l'Europe». C'est le discours tenu par le grand-rabbin de Barcelone Meir Bar-Hen, lors d'une interview donnée à l'agence de presse israélienne Jewish Telegraphic Agency (JTA).
Pour lui, l'Espagne est «un carrefour de la terreur islamiste». Très critique vis-à-vis des autorités espagnoles, qu'il accuse de soutenir la cause palestinienne au détriment de la communauté juive, l'homme a littéralement conseillé à ses fidèles de s'installer en Israël.
«J'encourage chacun à prendre ses dispositions et, pour ceux qui le peuvent, à acheter une maison en Israël. Mieux vaut tard que jamais», a-t-il témoigné, jugeant que l'Espagne était devenue «un point de passage pour les terroristes de Daesh depuis l'Afrique vers le continent européen».
Très provocateurs, ses propos ont beaucoup choqué. A tel point que la fédération des communautés juives d'Espagne a diffusé un communiqué confirmant «sa pleine confiance dans les forces de sécurité espagnoles», «qui travaillent quotidiennement pour empêcher les fanatiques et les musulmans radicaux d'infliger douleur et chaos» dans les villes.
Le grand-rabbin de Barcelone Meir Bar-Hen a ensuite dû expliquer qu'il parlait «en son nom propre» et «non au nom de toute sa communauté».