Le conducteur de la camionnette qui a fait 13 morts et une centaine de blessés jeudi à Barcelone est en fuite mais deux suspects, un Espagnol et un Marocain ont été arrêtés, a indiqué le porte-parole de la police catalane.
Le conducteur est descendu de la camionnette après avoir fauché les piétons sur la Rambla, une avenue pleine de touristes à cette heure, et s'est enfui en courant sans rien dire, a déclaré à la presse le porte-parole Josep Lluis Trapero. «A notre connaissance il n'avait pas d'arme et plusieurs témoins ont dit qu'il n'était pas armé», a-t-il dit.
Après l'attentat, la police a confiné les survivants dans les magasins et les restaurants qui bordent la Rambla, dont ils ont pu commencer à sortir en fin de soirée. Un des suspects interpellés est un Espagnol né à Melilla (ville sous administration espagnole dans le nord du Maroc, ndlr) et l'autre est le Marocain Driss Oukabir, a précisé le porte-parole. Aucun n'avait d'antécédent judiciaire.
Oukabir est lié à la camionnette utilisée dans l'attentat revendiqué dans un communiqué par l'organisation jihadiste Daesh. Il a été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, a poursuivi le policier. D'après les médias espagnols, la camionnette aurait été louée à son nom.
Le suspect espagnol a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, une localité où la nuit précédente une explosion dans un logement a fait un mort et sept blessés. Les enquêteurs relient cette explosion à l'attentat de Barcelone, a-t-il ajouté. «Nous soupçonnons qu'ils (les occupants) préparaient un engin explosif».