Le MVP des Finales NBA 2017, Kevin Durant, a annoncé qu'il ne se rendra pas à la traditionnelle visite de la Maison Blanche avec ses coéquipiers des Golden State Warriors, comme le veut la tradition pour les champions NBA.
«Je ne respecte pas la personne qui occupe le poste (de président, ndlr) en ce moment, je ne suis pas d'accord avec lui, je vais faire entendre ma voix en ne m'y rendant pas», a déclaré le joueur.
'I don’t respect who’s in office right now' — Kevin Durant won't go to the White House if the Warriors are invited https://t.co/bCVD1eIsaS
— Sports Illustrated (@SInow) 18 août 2017
Et il devrait être suivi par certains de ses coéquipiers. «C'est mon avis personnel mais je connais mes coéquipiers suffisamment pour savoir qu'ils sont d'accord avec moi», a-t-il ajouté.
Charlottesville, la goutte d'eau
«Depuis qu'il (Donald Trump, ndlr) est entré en fonction, depuis la campagne présidentielle même, notre pays est divisé et ce n'est pas une coïncidence. Quand (Barack) Obama était président, nous avions tellement d'espoirs pour notre communauté, a aussi rappelé Kevin Durant. «Les choses se sont depuis considérablement dégradées en raison de la personne qui est en poste, cela vient de tout en haut (...) Tant qu'il sera en poste, il n'y aura aucun progrès», a-t-il regretté.
Les récents propos de Donald Trump sur les tragiques évènements survenus à Charlottesville, où une jeune femme qui manifestait contre le racisme a été tuée par une voiture bélier conduite par un terroriste néo-nazi, semblent avoir achevé de convaincre Kevin Durant de ne pas se rendre à la Maison Blanche. Donald Trump avait dans un premier temps omis de condamner explicitement les militants d'extrême droite, avant d'estimer qu'il y avait eu des violences «des deux côtés», pointant notamment le rôle de «l'extrême gauche».