En direct
A suivre

En direct - Attentats en Espagne : le 4e suspect placé en liberté surveillée

La police était à la recherche des suspects. [JOSEP LAGO / AFP]

Une camionnette a percuté la foule sur la Rambla, en plein coeur de Barcelone, jeudi. La police a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste, qui a par la suite été renvendiquée par Daesh. Un nouveau bilan fait état de 15 morts et plus de 120 blessés. Quatre suspects ont été présentés au tribunal ce mardi. Le 4e a été relâché et placé sous contrôle judiciaire.

Vers 00h00 dans la nuit de jeudi à vendredi (22h00 GMT), à 120 kilomètres de là, un autre véhicule a foncé dans la foule dans une station balnéaire de Cambrils, tuant une personne et blessant cinq civils et un policier. Les cinq terroristes présumés ont été abattus. Samedi, Daesh a revendiqué l'attaque.

C'est l'explosion d'une maison squattée dans le village d'Alcanar, 200km au sud de Barcelone, qui semble avoir précipité ces tragiques évènements. Transformée en laboratoire de fortune, les suspects y fabriquaient des bombes mais son explosion accidentelle avait poussé, le lendemain, les survivants à agir avec des moyens plus rudimentaires.

Les attentats ont fait «au total 30 blessés» parmi les ressortissants français dont cinq sont toujours dans un état grave, selon le dernier bilan communiqué samedi par le ministère des Affaires étrangères.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités