«Nous sommes à 1.000% avec vous, vous êtes en sécurité». Le président américain Donald Trump cherche à rassurer les habitants de Guam, territoire américain du Pacifique, menacé par les missiles nord-coréens.
Eddie Calvo, le gouverneur de ce territoire américain, a publié samedi sur son compte Facebook la vidéo d'un échange téléphonique qu'il a eu avec le président américain. «Les forces américaines sont prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam», déclare également Donald Trump.
Le gouverneur, membre du parti républicain américain et visiblement fier de cet échange, répond pour sa part : «Je ne me suis jamais senti autant en sécurité que depuis que vous êtes au pouvoir».
Cette île américaine, sur laquelle vivent 160.000 personnes, est en première ligne de la confrontation verbale entre Donald Trump et le régime nord-coréen du président Kim Jong-un.
Pyongyang a menacé de lancer ses missiles vers Guam, situé à 3.300 kilomètres de distance et avant-poste stratégique des forces américaines dans le Pacifique. Environ 6.000 soldats américains y sont stationnés dans deux bases militaires.
La Corée du Nord a notamment évoqué un projet détaillé pour tirer quatre missiles au-dessus du Japon vers Guam.