Le président kényan Uhuru Kenyatta a été élu pour un second mandat de cinq ans, en obtenant 54,27% des voix, contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga, a annoncé vendredi la Commission électorale. L’opposition conteste et des scènes d’émeutes ont eu lieu en réaction aux résultats.
«Je souhaite donc déclarer Uhuru Kenyatta (...) président élu», a déclaré le président de la Commission, Wafula Chebukati. L'opposition conteste les résultats et dénonce des fraudes massives.
Uhuru Kenyatta a pour sa part appelé l'opposition qui conteste sa victoire à développer le pays avec lui et lancé un appel au calme, lors d'une adresse à la Nation.
«Nous devons travailler ensemble, nous devons faire équipe, nous devons grandir ensemble, nous devons ensemble faire grandir ce pays», a déclaré M. Kenyatta à l'adresse de son rival Raila Odinga et de l'opposition. «Il n'est pas nécessaire de recourir à la violence» a ajouté le président du Kenya.
Scènes d’émeute
Des scènes de violence ont éclaté dans des fiefs de l'opposition, dès l'annonce vendredi soir de la réélection d'Uhuru Kenyatta comme président du Kenya, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des émeutes, accompagnées de scènes de pillage, ont été observées dans le bidonville de Kibera à Nairobi. Dans la ville de Kisumu (ouest), la police a tiré des coups de feu pour tenter de disperser des manifestants.