Ce mardi, les Kényans sont allés voter pour désigner leur nouveau président, mais peu ont connu l'expérience électorale de Paulina Chemanang, qui a accouché devant un bureau de vote.
Paulina ne s'attendait pas à avoir de problèmes quand elle s'est rendue dans son bureau de vote, dans le comté reculé de West Pokot (ouest).
Mais peu après son arrivée, elle a commencé à ressentir des contractions. Avec l'aide des personnes présentes, elle a donné naissance à une fille dans la file d'attente où elle patientait pour voter, a rapporté la radio Capital FM.
«Une bénédiction»
Elle a ensuite été conduite dans un dispensaire des environs, avant de revenir déposer son bulletin dans l'urne. «Maintenant, je suis heureuse, parce que j'ai accouché et j'ai voté», a-t-elle déclaré. «Avoir donné naissance dans un bureau de vote, c'est une bénédiction pour moi et je remercie Dieu.»
Paulina a prénommé sa fille Chepkura, ce qui signifie «avant le vote» en swahili.
Quelque 19,6 millions de Kényans étaient inscrits pour ces élections générales qui devaient leur permettre d'élire leurs président, députés, sénateurs, gouverneurs, élus locaux et représentantes des femmes à l'Assemblée.
Le scrutin présidentiel s'annonçait très serré entre le sortant Uhuru Kenyatta, en quête d'un second mandat de cinq ans, et l'opposant Raila Odinga, qui se présentait pour la quatrième fois.
Le scrutin se déroulait globalement dans le calme, et le système biométrique d'identification des électeurs, hormis quelques petits accrocs, a mieux fonctionné qu'en 2013, quand il avait largement failli.