La Corée du Nord a averti mercredi qu'elle pourrait tirer des missiles balistiques vers l'île américaine de Guam, où les Etats-Unis disposent d’une base navale et militaire.
Quelques heures avant les menaces nord-coréennes, deux bombardiers nucléaires américains B-1B de la base de Guam, dans le Pacifique, procédaient à un entraînement de dix heures, survolant la Corée du Nord comme ils l’ont déjà fait fin juillet.
Une mission conjointe avec le Japon et la Corée du Sud «afin de soutenir les missions de présence continue de bombardiers américains dans le Pacifique», ont déclaré mardi les Affaires publiques des Forces aériennes du Pacifique.
«Ces vols démontrent la solidarité avec nos alliés pour nous défendre»
«La façon dont nous nous entraînons est la façon dont nous nous battons. Plus nous interagissons avec nos alliés (la Corée du Sud et le Japon, ndlr), mieux nous sommes prêts à lutter», a déclaré au Daily Mail un des pilotes des bombardiers B-1B. «Ces vols démontrent la solidarité avec nos alliés pour nous défendre contre les actions provocatrices et déstabilisatrices dans le Pacifique», a par ailleurs indiqué un communiqué des Forces aériennes.
En effet, les tensions augmentent entre la Corée du Nord et les Etats-Unis depuis plusieurs semaines dans le Pacifique. Pyongyang a de son côté déclaré qu'«actuellement, elle étudie avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12», selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Ce plan sera finalisé et pourrait être mis en oeuvre «à tout moment, dès que Kim Jong-Un, le commandant suprême de la force nucléaire de la DPRK (Corée du Nord) le décidera», a ajouté l'agence.
Progrès nord-coréens dans le programme nucléaire
Le contexte s'est encore alourdi mardi avec des révélations du Washington Post sur les progrès réalisés par les Nord-Coréens dans leur programme nucléaire. Le régime communiste a réussi à adapter suffisamment la taille de ses têtes nucléaires pour pouvoir les placer sur ses missiles intercontinentaux et ainsi faire peser la menace d'une attaque nucléaire sur la première puissance mondiale, selon les conclusions d'un rapport confidentiel achevé le mois dernier par l'agence américaine de renseignement militaire, la DIA, et révélées mardi par le journal.
Grâce à cette capacité, le régime communiste deviendrait une puissance nucléaire à part entière, en mesure de réaliser l'objectif affiché par le leader Kim Jong-Un : frapper les «salauds d'Américains».
Ces menaces nord-coréennes, si elles se poursuivaient, «se heurteront au feu et à la colère» et à une réaction d'une ampleur «que le monde n'a jamais vue jusqu'ici», a promis de son côté Donald Trump.