Les Nations unies sont préoccupées par le sort de milliers de personnes, notamment des femmes et des enfants, toujours coincées sous le feu des combats à Raqqa en Syrie et sans possibilités d'accès à une aide humanitaire, a affirmé mercredi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
«Environ 10.000 à 25.000 personnes restent bloquées dans la ville, même si les chiffres exacts sont difficiles à vérifier en raison de la situation sur le terrain», a-t-il précisé lors de son point-presse quotidien.
«L'accès à Raqqa n'est actuellement pas possible pour l'ONU en raison des combats sur le terrain. Nous rappelons à tous les acteurs militaires leurs obligations de protéger les civils et de leur assurer un accès humanitaire en accord avec la loi internationale», a-t-il ajouté.
En juillet, les organisations humanitaires ont aidé dans la région de Raqqa la population dans au moins 46 sites et plus de 263.000 personnes ont bénéficié d'une assistance (nourriture, médicaments...), a précisé Stéphane Dujarric.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes bénéficiant d'un soutien international, notamment des Etats-Unis, ont pénétré dans Raqqa il y a deux mois et pris le contrôle d'environ la moitié de cette ville du nord de la Syrie.
Mais elles doivent faire face à la farouche résistance de 2.000 jihadistes de Daesh qui s'accrochent à cette ville considérée comme la capitale du «califat» proclamé en juin 2014.
Les combats à Raqqa ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir, et beaucoup ont été blessés par des tirs ou par des mines de Daesh.