L’Airbus A320 de la compagnie AtlasGlobal volait à 1.300 mètres d’altitude au-dessus de la Turquie lorsqu’une tempête de grêle s’est abattue sur lui.
Les grêlons, «de la taille d’œufs» selon The Independant, ont complètement brisé le pare-brise du cockpit et endommagé la carrosserie de l’appareil. En raison de l’incident, le capitaine a dû désactiver le pilotage automatique et prendre lui-même le contrôle de l’avion, dans des conditions difficiles.
Décoré de l'Ordre du Courage
Oleksandr Akopov devait emmener les 121 passagers jusqu’à Chypre, mais la pluie de grêle étant survenues peu après le décollage, il a décidé de faire demi-tour pour revenir à l’aéroport d’Ataturk à Istanbul, son point de départ. L’homme a alors réussi un atterrissage périlleux, malgré les conditions, alors que les équipes de l’aéroport étaient déjà prêtes à faire intervenir le service d’urgence. «Je vole depuis 30 ans. Avez-vous vu l’avion atterrir ? Comment était-ce ? Les passagers sont en vie. C’est normal. C’est notre fiabilité professionnelle», a déclaré le pilote, visiblement peu impressionné par se performance.
Il a en revanche reçu une reconnaissance nationale en Ukraine, et s’est vu décerner l’Ordre du courage par le président, Petro Porochenko. «Oleksandr Akopov, qui travaille pour la compagnie turque AtlasGlobal, a sauvé la vie de 121 passagers et 6 membres du personnel en faisant atterrir parfaitement un avion endommagé à l’aéroport d’Atatürk, dans d’extrêmes conditions météorologiques, le 27 juillet», a déclaré le gouvernement dans une note.