Sept personnes, dont quatre migrants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à l'aide d'un petit avion, ont été interpellées lundi sur le tarmac de l'aérodrome de Marck, près de Calais, une première.
Les interpellations ont eu lieu sur le tarmac de l'aérodrome de Marck alors que l'avion était au sol et le pilote aux commandes de l'appareil. Le pilote ainsi que deux passeurs, tous de nationalité britannique, ont été placés en garde à vue. Ils sont passibles du délit «d'aide à la circulation d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée».
Sur les quatre migrants ressortissants albanais, les enquêteurs ont «perdu la trace» d'une mère et de son enfant qui avaient été dirigés vers un hôpital voisin. Les deux autres personnes, un homme et une femme, vont pour leur part «être placés au centre de rétention administrative de Coquelles», selon le parquet de de Boulogne-sur-Mer.
«Il est trop tôt pour connaître le profil du pilote, les enquêteurs sont dans l'attente des renseignements que leur communiqueront les autorités britanniques», a précisé le parquet. C'est la première fois qu'il est saisi d'une tentative de passage de migrants par voie aérienne.