Au moins 34 personnes sont mortes dans l'accident d'un autocar qui transportait de jeunes fidèles protestants vers le nord de Madagascar dans la nuit de lundi à mardi, selon un bilan de la gendarmerie et des hôpitaux.
«Le bus a mal abordé une montée et est tombé dans un ravin d'environ 20 mètres. Il a pris feu après avoir fait plusieurs tonneaux», a expliqué à l'AFP le commandant Herilalatiana Andrianarisaona, responsable de la communication de la gendarmerie.
«Douze corps calcinés ont été sortis du véhicule», a-t-il ajouté. L'hôpital central de la capitale Antananarivo a publié mardi un communiqué annonçant la mort de 18 autres personnes. A ce bilan s'ajoutent quatre autres victimes décédées à l'hôpital d'Ankazobe proche du lieu de l'accident, portant le total à 34 décès.
Le car emmenait plus d'une centaine de passagers de Soavinandriana (centre) vers une réunion de jeunes fidèles protestants à Mahajanga (nord). L'accident a eu lieu à 72 kilomètres de la capitale malgache, Antananarivo.
Les accidents meurtriers ne sont pas rares à Madagascar où le réseau routier comme les véhicules sont extrêmement vétustes. En janvier, au moins 47 personnes sont mortes et 22 blessées lors de la sortie de route d'un camion qui les ramenait d'un mariage.