Le sulfureux directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, a quitté ses fonctions lundi, ont indiqué plusieurs médias américains.
M. Scaramucci, qui a défrayé la chronique la semaine dernière à cause d'une interview dans laquelle il insultait copieusement plusieurs collaborateurs du président Trump, a été forcé de partir à la demande de John Kelly, le tout nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, affirme le New York Times.
Le tout Washington est resté bouche bée jeudi lorsque le magazine New Yorker a publié en ligne une interview de M. Scaramucci au ton d'une rare vulgarité. Il s'y prenait au secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus - qui a depuis quitté ses fonctions - en le qualifiant de «putain de schizophrène paranoïaque» mais aussi à Steve Bannon, le très controversé conseiller spécial du président.
Un avenir pas clair
Selon le quotidien, c'est le remplaçant de M. Priebus, John kelly, un général des Marines à la retraite et jusqu'alors ministre de la Sécurité intérieure, qui a exigé que M. Scaramucci quitte son poste pour asseoir son autorité.
John Kelly a été nommé pour remettre de l'ordre dans une Maison Blanche déchirée par les luttes intestines, souvent étalées au grand jour dans la presse à coups de fuites. Il n'est pas clair si le financier new-yorkais, qui devait remettre de l'ordre dans une communication chaotique et amateur, va quitter la Maison Blanche, ou s'il continuera à y travailler dans une autre capacité, précise le New York Times.
Anthony Scaramucci, un financier de Wall Street, avait été nommé à la Maison Blanche le 21 juillet dernier. Une arrivée au sein de l’équipe de communication loin de faire l’unanimité : Sean Spicer, porte-parole du président américain, avait alors démissionné en signe de protestation.