Un musée de Boston propose d’offrir une récompense de dix millions de dollars, à celui qui retrouvera les treize œuvres d’art qui lui ont été volées en 1990.
Parmi les pièces dérobées, des peintures signées de Johannes Vermeer ou encore Rembrandt van Rijn figurent sur la liste, comme le rapporte le site Exponaute.
Il y a 27 ans, des voleurs se sont introduits à l’intérieur du musée Isabella Stewart Gardner de Boston et ont emporté treize pièces provenant du fonds permanent de l’institution, pour un coût total évalué à 428 millions d’euros.
Et parmi les œuvres dérobées, se trouvent deux huiles sur toile inestimables : Le Concert de Johannes Vermeer (peint en 1665) et Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (vers 1633), unique marine connue de la main de Rembrandt.
Une récompense historique
Toujours introuvables, le musée a décidé d'offir dix millions de dollars en échanges d’informations fiables sur ce qui a pu advenir des œuvres. L’offre est valable jusqu’à la fin de l’année et elle est la plus importante de l'histoire.
Si le FBI, qui suit l’affaire depuis maintenant près de trois décennies, est persuadé que les œuvres sont toujours présentes sur le sol étasunien, d’autres enquêteurs comme le détective Arthur Brand (spécialisé dans la récupération d’œuvres d’art volées) explorent plutôt la piste de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), qui aurait volé les pièces pour financer ses actions violentes. A l'époque, elle avait déjà subtilisé des œuvres d’artistes célèbres, pour les monnayer au marché noir afin de récolter de l'argent pour leurs actions.