Converser avec une oeuvre d'art ne relève plus du domaine de la science-fiction. Le Musée d'Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA), en Argentine, teste actuellement la première oeuvre d'art intelligente.
Avec l'aide de l'agence de communication BBDO Argentina, le musée argentin MAMBA a mis au point «Dialogue with the artwork», le tout premier chatbot pour pièces de musées. Cette intelligence artificielle est programmée pour permettre à une oeuvre de converser directement avec les visiteurs.
Créer une relation entre l'oeuvre et le visiteur
Elle est développée de manière à donner une personnalité à l'oeuvre d'art. Celle-ci ne se contente pas de répondre à des questions précises (qui est ton créateur, quel âge as-tu, etc), mais est également capable d'entretenir la conversation, et même de faire preuve d'humour.
Le but de ce chatbot est de créer une relation entre l'oeuvre et le visiteur. Une relation «virtuelle» seulement, car, si l'échange a lieu lorsque le visiteur est en face de l'oeuvre, la conversation se déroule uniquement par la messagerie instantanée Facebook Messenger.
Pour le moment, le chatbot en question n'est expérimenté qu'avec une seule oeuvre, «Bio Cosmos» d'Emilio Renart, choisie en raison de son caractère avant-gardiste (en son temps).