Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi une «provocation» de l'Iran et une possible violation de résolutions des Nations unies, après que Téhéran a affirmé avoir testé avec «succès» un lanceur de satellites.
«Nous considérons cela comme une poursuite du développement de missiles balistiques (...) Nous considérons que c'est une action provocatrice», a condamné la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, ajoutant qu'il s'agissait potentiellement d'une «violation de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU».
La responsable américaine a toutefois hésité lorsqu'elle a été interrogée lors de son point de presse sur cette potentielle violation des résolutions de l'ONU. Mme Nauert a ensuite cité une «violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU» votée il y a deux ans, mais pour consacrer l'accord international sur le programme nucléaire iranien.
Nouvelles tensions
Dans un contexte de nouvelles tensions entre Washington et Téhéran depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, la porte-parole de la diplomatie américaine a encore dénoncé «une action provocatrice qui sape la sécurité et la prospérité dans la région et dans le monde».
Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à développer - en utilisant la technologie de ses lanceurs de satellites - des lanceurs balistiques à longue portée, qui seraient capables d'emporter des charges conventionnelles ou nucléaires. L'Iran a toujours démenti ces accusations, affirmant que son programme spatial est uniquement à visée pacifique.