Une procession taoïste rassemblant 10.000 personnes a défilé dimanche à Taipei, à Taïwan, pour protester contre un appel du gouvernement visant à réduire l'utilisation de bâtons d'encens dans le pays.
Selon la police, une centaine de temples participaient à la manifestation, où des participants portaient sur leurs épaules des grandes statues de divinités taoïstes ou dansaient dans des costumes sacrés, au son des cymbales et des cors.
Des rumeurs propagées sur l'île ont récemment affirmé que le gouvernement allait imposer l'interdiction de brûler des bâtons d'encens. Le ministère de l'Intérieur a toutefois diffusé un communiqué la semaine dernière expliquant qu'il n'avait pas l'intention de bannir cette pratique mais d'encourager des mesures alternatives pour la limiter.
Les autorités de Taïwan veulent encourager la réduction de la pratique qui consiste à brûler de l'encens, de la monnaie en papier ou d'allumer des pétards pour lutter contre la pollution sur l'île.
Un niveau de particules en suspension très élevé
Les opposants au projet répondent toutefois que ces rituels sont des caractéristiques cruciales de leurs religions traditionnelles. Le taoïsme et le bouddhisme sont les croyances dominantes à Taïwan, pratiquées par des millions de personnes. «C'est très important. Notre religion est soutenue grâce à cette pratique de brûler de l'encens», justifiait M. Cheng, un homme de 58 ans, qui avait fait le voyage depuis un temple du sud de l'île pour manifester.
Au cours d'un pèlerinage de neuf jours dans le centre de Taïwan l'année dernière, des observateurs du gouvernement ont constaté que les niveaux de particules en suspension PM2.5, sur ce chemin, avaient atteint plus de 60 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des groupes environnementaux ont également mis en garde contre le fait que des produits chimiques dangereux pouvaient être libérés lorsque l'encens ou la monnaie en papier se consument.