Le service Google Street View offre désormais la possibilité de visiter la Station spatiale internationale, située en orbite terrestre. Un dispositif rendu possible par les différents astronautes, dont Thomas Pesquet, qui ont filmé l’intérieur de la Station lors de leur dernière sortie dans l'espace.
Quatre mois durant, les astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale ont donc filmé les lieux à 360 degrés, mais aussi pris en photo l’intérieur des modules, toujours à 360 degrés. Le but : faire de la Station spatiale internationale le premier endroit non-terrestre visitable sur Google Street View.
Le résultat est impressionnant, toute la station est accessible à la visite, et des notes ajoutées permettent de comprendre l’utilité des modules visités. Un dispositif qui permet au visiteur de se sentir comme un invité privilégié dans l’un des lieux incarnant la conquête et l’étude de l’espace.
Pour rendre cet exploit possible, Google a dû demander aux astronautes de s’arranger avec les spécificités d’un tel lieu. Ainsi, impossible d’installer un trépied dans la station pour réaliser ces prises de vues à 360 degrés. Thomas Pesquet et ses collègues ont donc dû improviser et tendre deux paires de câbles élastiques. Le point de croisement de ces câbles définissait la position de la caméra.
Pour rendre ces visites interactives les plus immersives possible, les astronautes ont mis les grands moyens : vingt-quatre images différentes composent chaque panorama, toutes prises à des moments différents. L’ensemble du processus a pris près de quatre mois.