Le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont atterri, vendredi 2 juin, à bord d'un vaisseau Soyouz dans les steppes du Kazakhstan.
Ils ont mis un terme à une mission de près de 200 jours à bord de l'ISS. Des images diffusées par les agences spatiales ont montré les deux hommes en train d'être extraits du module par les équipes de secours avant d'être évacués du site tandis que le soleil se couchait sur la steppe kazakhe.
Le président français Emmanuel Macron, qui assistait à Paris à la retransmission en direct organisée au Cnes, l'agence spatiale française, a applaudi lors de l'atterrissage. «Bravo à vous, on est tous très fiers», a dit le président au spationaute français par téléphone satellitaire.
Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont réalisé en 3h20 la descente sur Terre, alors qu'il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Leur périple pour revenir sur Terre a commencé en début de matinée, par une série d'adieux, puis par le désamarrage à 10H47 GMT du vaisseau Soyouz de l'ISS.