Une fillette de 5 ans a reçu une amende de 150 livres (environ 170 euros) pour avoir installé un stand de limonade devant son domicile londonien.
Elle comptait profiter de la présence de centaines de festivaliers, venus assister au Festival Lovebox les 14 et 15 juillet derniers à Victoria Park, pour vendre ses verres à cinquante centimes l’unité.
«Elle voulait simplement donner le sourire aux gens», a expliqué le père de la fillette, Andre Spicer, à la BBC. «Elle était vraiment fière d’elle». Mais quelques instants après l’installation du stand, constitué d’une petite table en bois avec deux feuilles de papier scotchées en guise de banderole, quatre agents de police se sont dirigés vers Andre Spicer et sa fille.
«J’étais assez choqué», a témoigné le père de la fillette, toujours à la BBC. «Je pensais qu’ils allaient nous demander de rassembler nos affaires et de rentrer à la maison. Mais ils ont activé leur caméra et ont commencé à lire un long texte nous expliquant qu’elle ne possédait pas le permis nécessaire».
Passablement choquée également, la petite fille s’est réfugiée dans les bras de son père, en s’écriant «Papa, j’ai fait quelque chose de mal». Tous deux ont été contraints de démonter le stand, rentrant chez eux avec leur amende à la main.
Mais cette histoire improbable s'est finalement bien terminée : le conseil de Tower Hamlets, où résident les Spicer, a annulé cette amende en présentant ses excuses. «Nous sommes vraiment désolés de ce qui est arrivé. Nous attendons de nos officiers qu’ils fassent preuve de sens commun et usent judicieusement de leurs pouvoirs», a déclaré un porte-parole du conseil.
«L’amende sera immédiatement annulée et nous avons contacté Monsieur Spicer ainsi que sa fille pour nous excuser», a-t-il conclu.