En direct
A suivre

Des milliers de personnes défilent à Londres contre le gouvernement May

des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Londres contre les mesures d'austérité du gouvernement de la conservatrice Theresa May. [afp/arh]

Ce samedi après-midi, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Londres contre les mesures d'austérité du gouvernement de la conservatrice Theresa May. 

Parmi les banderoles et les pancartes mises en avant, «Les tories, dehors» ou encore «Les coupes (budgétaires) coûtent des vies». 

Alors que les législatives du 8 juin ont fait perdre au Parti Conservateur sa majorité au parlement, le Parti Travailliste, mené par Jeremy Corbyn, en est ressorti renforcé. En effet, Theresa May, convaincue de sa victoire, avait appelé les Britanniques aux urnes par anticipation. 

Les manifestants estiment donc que leur première ministre a perdu toute légitimité. Un sentiment partagé par le mouvement anti-austérité People's Assembly, un des organisateurs du rassemblement, qui estime par exemple que l'incendie de la tour Grenfell est «le plus tragique exemple de ce que peuvent être les conséquences de l'austérité». 

En effet, les survivants de ce drame (qui a fait 80 morts) accusent les gestionnaires de la tour d'avoir fait des économies aux dépens de leur sécurité. 

Dans les rangs des manifestants, on scandait "Oh, Jeremy Corbyn!" , sur l'air du titre Seven nation army des White Stripes, devenu l'hymne du leader travailliste. 

Mercredi 28 juin, le gouvernement britannique a indiqué qu'il pourrait revoir à la hausse les salaires du secteur public, mais aucune décision n'est attendue avant le vote du budget qui aura lieu à l'automne. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités