Un peu plus de deux ans après la mort du lion Cecil, qui avait ému le monde entier, l’un de ses fils a à son tour été abattu par un chasseur.
Selon les informations recueillies par le Telegraph, Xanda, âgé de 6 ans, a été tué alors qu’il se trouvait à l’extérieur du parc national protégé de Hwange au Zimbabwe.
Le chasseur professionnel qui a tué l’animal, Richard Cooke, ne s’est rendu compte qu’après le drame que Xanda faisait partie de la réserve et qu’il portait un collier électronique. Il a alors rapporté le GPS aux chercheurs du parc national.
Ce GPS permettait aux scientifiques du département de zoologie de l’université d’Oxford de suivre les traces du jeune lion. «Nous le suivions à distance et nous savions que Xanda et son clan passaient beaucoup de temps en dehors du parc depuis six mois mais il n’y avait pas grand-chose à faire», explique Andrew Loveridge, l’un des chercheurs. Pour éviter que le scénario se répète, les autorités de la réserve souhaitent mettre en place une zone d’exclusion de cinq kilomètres autour du parc.
Le chasseur a également tué le frère de Xanda
Le félin se trouvant en-dehors du parc Hwange, «la chasse était légale, et comme Xanda était âge de plus de 6 ans, il n’était plus protégé par la loi», souligne, par ailleurs, Andrew Loveridge.
Reste que comme l’explique le parc national sur sa page Facebook, le chasseur Richard Cooke avait également tué le frère de Xanda, lui âgé de 4 ans, en 2015.
Surtout, l’abattage du lion survient deux ans après celui de Cecil, son père. Mâle dominant remarquable pour sa crinière noire, ce dernier avait été braconné par un riche Américain qui avait payé 50.000 dollars la chasse. L’affaire avait suscité une vague d’indignation mondial.