En direct
A suivre

Rixe entre «une centaine de migrants africains» à Calais

Les forces de l'ordre sont intervenues vendredi soir pour quatre rixes, utilisant de nombreux gaz lacrymogènes[BERNARD BARRON / AFP]

Une rixe opposant une centaine de migrants africains, des Erythréens face à des Ethiopiens, armés de bâtons et de pierres, a débuté vers 13h15 samedi dans la zone industrielle de Calais, d'après la Préfecture du Pas-de-Calais. 

Bilan : 16 blessés dont un grave. «Au total, il y a seize migrants hospitalisés, 15 pour des blessures légères et l'un plus gravement à la tête, avec un pronostic réservé» a déclaré Étienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture.

Une dizaine de migrants ont été interpellés, avant un retour au calme vers 15h30. Des CRS et des agents de la BAC de Boulogne-sur-Mer sont présents sur les lieux pour éviter de nouveaux débordements. 

Le motif de la rixe est pour l'instant inconnu. Philippe Mignonet, maire adjoint de Calais en charge de la sécurité a déploré une «escalade» de la violence. Le tribunal administratif de Lille a ordonné lundi 26 juin de nombreuses mesures d'aide à la population de migrants, tout en écartant la réouverture sur place d'un centre d'accueil d'urgence. «Les événements de ces dernières douze heures montrent que le maire a eu raison de faire appel. L'autorisation de donner des repas à longuer de journée créé des attroupements et des tensions » a conclu Philippe Mignonet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités