Le président des Etats-Unis Donald Trump a été invité à Paris pour assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Il sera accueilli par des manifestations dénonçant sa politique.
La «No Trump Zone», organisée par le collectif Nuit Debout, investira la place de la République, ce jeudi 13 juillet. «Trump n'est pas le bienvenu», explique Nuit Debout sur la page de l'événement créé pour l'occasion sur Facebook. «Nous nous opposons à ses positions sur la crise climatique, sa politique internationale anti-migrants, ses propos et mesures sexistes, islamophobes et racistes, ses intentions militaires à travers le monde, sa politique néo-libérale et capitaliste...»
Plus de 1.500 personnes ont fait part de leur intérêt pour l'événement, et presque 250 ont confirmé leur présence, quelques jours avant l'arrivée du dirigeant américain.
Empêcher la visite de Donald Trump
Nuit Debout espère même cette manifestation empêche Donald Trump de venir sur le territoire français. «Début juin, M. Trump a refusé d'entrer au Royaume-Uni si des manifestations étaient prévues : nous savons ce qu'il nous reste à faire», explique le collectif, faisant référence à une information du Guardian.
Une Assemblée Générale est prévue le soir, de 19h à 21h, pour revenir sur les décisions politique de Donald Trump. De 21h à 23h, les prises de paroles laisseront place à l'Orchestre Debout.