L'Unesco a déclaré vendredi la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, «zone protégée», en tant que site «d'une valeur universelle exceptionnelle en danger».
La question de son inscription sur la liste du patrimoine mondial est l'enjeu d'un affrontement acerbe entre Israéliens et Palestiniens.
Douze membres du Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, ont voté pour l'inscription, six se sont abstenus et trois ont voté contre. Compte tenu de l'abstention, la majorité requise était de dix voix.
Just inscribed on @UNESCO #WorldHeritage List & World Heritage in Danger List: Hebron/Al-Khalil Old Town, #Palestine https://t.co/ztbb8RIMiZ pic.twitter.com/2hLGRciASq
— UNESCO (@UNESCO) 7 juillet 2017
La décision a suscité la colère des autorités israéliennes, le ministère israélien des Affaires étrangères la qualifiant de «souillure morale». «La décision de l'Unesco sur Hébron et le tombeau des Patriarches est une souillure morale. Cette organisation sans importance promeut l'HISTOIRE FAUSSE. Honte à l'Unesco», a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahshon.
La diplomatie palestinienne s'est quant à elle réjouie de ce «succès».