123 mètres au-dessus du vide. C’est l’altitude vertigineuse à laquelle les touristes peuvent désormais observer le parc naturel de Wansheng, situé à Chongqing, en Chine.
Inaugurée en avril 2016, la passerelle en verre de Chongqing est désormais présente dans le Guiness Book des records. Elle est officiellement la plus longue passerelle du monde en porte-à-faux, c’est-à-dire sans rien qui la soutienne par en-dessous – elle est en effet retenue uniquement par des câbles.
Au classement des plus hauts ponts du monde, elle est toutefois loin d’égaler la structure ouverte en décembre dernier dans la province de Guizhou, au sud-ouest du pays. Perché à 565 mètres de hauteur au-dessus d’une rivière, le «plus haut pont du monde» serpente dans les montagnes chinoises sur plus de 1 300 mètres.
La passerelle de verre du parc de Wansheng est un argument de poids pour l'attractivité du site touristique, et lui permet d’attirer plus de visiteurs. Seul défaut, elle ne peut accueillir que trente visiteurs à la fois.