Le leader travailliste britannique a fait une apparition samedi, lors du festival Glastonbury, prononçant un discours devant des dizaines de milliers de personnes.
Très populaire auprès des jeunes électeurs britanniques, il est monté sur la scène principale juste avant le concert du duo hip-hop Run the Jewels, accompagné du fondateur du festival de la ville de Pilton (Angleterre), Michael Eavis, qui l’a décrit comme le «héros du jour».
Lors de son discours, il s’est notamment adressé à Donald Trump, lui demandant de construire «des ponts, pas des murs» et à Theresa May : «Nous sommes partants pour de nouvelles élections quand vous le voulez !».
«En fait, la politique, ça concerne le quotidien. Cela nous concerne tous, à quoi nous rêvons, ce que nous voulons, ce que nous réalisons et ce que nous souhaitons pour les autres», a t-il notamment déclaré, lançant un appel au monde : «droits de l’homme, paix, justice et démocratie sur toute la planète».
«Nous devons contester le sexisme dans notre société, ainsi que l’homophobie et toute forme de discrimination» a t-il dit, ajoutant également à propos des réfugiés : «Soutenons-les dans ce moment de détresse et ne les voyons pas comme une menace ou un danger».
Beaucoup l’acclamaient pendant son discours, certains étaient même venus avec des bannières ou des t-shirts à son effigie. Déjà, la veille, le public avait entonné «Oh, Jeremy Corbyn» sur l’air du titre Seven nation army des White Stripes, pendant le concert de Radiohead.
Le 8 juin dernier, lors des élections législatives anticipées, l’opposition travailliste de Jeremy Corbyn a perdu le scrutin mais a tout de même réussi à renforcer sa présence au parlement. Les conservateurs ont, eux, perdu leur majorité absolue.