Frances Crowe, une activiste écologiste de 98 ans, a été arrêtée samedi à Sandisfield (Massachusetts) lors d’une manifestation contre un projet d’extension d’un gazoduc.
Membre de la Sugar Shack Alliance, groupe militant contre les énergies fossiles, Frances Crowe s’est rendue avec plusieurs autres activistes sur le site de Kinder Morgan. Ils avaient notamment l’intention de déposer un faux cercueil sur les lieux.
Mais les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, stoppant net le convoi. «Les policiers nous ont dit que si nous allions plus loin, ils nous arrêteraient. Nous avons essayé d’avancer et ils nous ont mis en état d’arrestation», a expliqué un membre de l’alliance à la presse américaine. Une photo publiée sur le site de la Sugar Shack Alliance montre les policiers escortant la mamie de 98 ans en fauteuil roulant.
Frances Crowe et huit autres militants ont ainsi été inculpés d’intrusion dans une zone restreinte. Ils comparaitront ce jeudi 29 juin devant la justice.
La militante nonagénaire n’en est pas à sa première arrestation. Militante pour la paix pendant la Seconde Guerre Mondiale puis militante écologiste ces dernières années, elle avait récemment été interpellée lors d’une manifestation contre une centrale nucléaire.