«Bonjour Emmanuel Macron, la France va t-elle s’engager pour le Fonds pour l’Éducation ?». Ce tweet, publié par Rihanna le 23 juin dernier à 20h11 heure française, a déjà obtenu plus de 19.000 retweets et 44.000 «j’aime».
La chanteuse de 29 ans, en plus de la scène est également ambassadrice du Global Partnership for Education (Partenariat Mondial pour l’Éducation) qui soutient 65 pays en développement pour améliorer leur éducation. Début juin, elle s’était notamment rendue au Malawi, l’un des pays les plus pauvres du monde, endossant le rôle d’institutrice.
bonjour @EmmanuelMacron, will France commit to #FundEducation?
— Rihanna (@rihanna) 23 juin 2017
Nommée personnalité de l’année par Harvard, Rihanna avait créé en 2012 la fondation Clara Lionel, qui s’est par la suite associée au GPE. En plus d’Emmanuel Macron, la chanteuse a également sollicité l’aide, toujours sur Twitter, du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert et du président argentin Mauricio Macri.
Déjà, en septembre 2016, la chanteuse avait interpellé François Hollande, lui demandant si celui-ci avait lu sa lettre appelée «L’éducation ne peut attendre», concernant un fond pour l’éducation dans les situations d’urgence créé par l’UNICEF. L'ex-président lui avait répondu le lendemain. Pour l'instant, silence radio du côté d'Emmanuel Macron.
.@fhollande Did you see my letter? Waiting on your answer! We need your leadership on #EducationCannotWait
— Rihanna (@rihanna) 22 septembre 2016
Chère @Rihanna, merci pour votre engagement. Vous allez recevoir ma réponse détaillée. En effet, l’éducation est la première priorité.
— François Hollande (@fhollande) 23 septembre 2016