Donald Trump s'est recueilli lundi devant le mur des Lamentations à Jérusalem, devenant le premier président américain en exercice à se rendre sur ce haut lieu du judaïsme.
Portant une kippa noire, il a posé la main droite sur le mur et a glissé, selon la tradition, un bout de papier dans les interstices entre les pierres. Ces billets contiennent habituellement des prières ou des vœux. Le 45e président des Etats-Unis a ensuite écrit quelques mots sur un grand livre prévu à cet effet.
«Nous avons devant nous une rare opportunité d'apporter la sécurité, la stabilité et la paix dans cette région», avait-il déclaré plus tôt à l'aéroport international de Tel-Aviv où son avion a atterri peu avant 12h30 en provenance d'Arabie saoudite. «Mais nous ne pouvons y arriver qu'en travaillant ensemble. Il n'y pas d'autre solution», a-t-il mis en garde.
«Je suis venu sur cette terre ancienne et sacrée pour réaffirmer les liens indestructibles entre les Etats-Unis et l'Etat d'Israël», a-t-il par ailleurs souligné lors de cette brève allocution.