Après la biographie non autorisée «Elizabeth II. Dans l'intimité du règne», l'auteur Isabelle Rivère publie l'ouvrage «Charles & Camilla, une histoire anglaise».
Le prince de Galles et sa seconde épouse sont célèbres, mais ont longtemps été incompris. Dans son nouveau livre qui vient de paraître aux éditions Fayard, la journaliste Isabelle Rivère s’intéresse sur les dessous de cette histoire d'amour, entamée dans les années 1970, et qui s’est poursuivie malgré l’union avec la princesse Diana.
Au fil d’une enquête détaillée, cette spécialiste des grandes familles royales dévoile l’intimité de ces époux – marié depuis douze ans –, très impliqués dans la monarchie, mais aussi proches du peuple. Preuve que les critiques se sont dissipées.
En quoi le destin de ce couple vous fascine-t-il ?
J’ai rencontré la duchesse de Cornouailles, à Londres, en 2013, lors d’une réception organisée pour les personnes atteintes du cancer. Elle m’est apparue comme une femme chaleureuse, sensible et à l’écoute, qui seconde son mari dans son travail et le soutient. Ce livre dresse le portrait résolument contemporain d’un couple aujourd’hui apprécié, qui a pourtant dû faire face à de nombreuses épreuves depuis leur coup de foudre, il y a plus de quarante-cinq ans.
Les liens entre la famille de Camilla et la Couronne remontent à plusieurs décennies…
L’arrière-grand-mère maternelle de Camilla, Alice Keppel (1868-1947) était la maîtresse de l’arrière-arrière-grand-père de Charles, Edouard VII (1841-1910). Très attaché à ses racines, Charles s’amuse de cette pirouette de l’Histoire et ne voit pas forcément son mariage avec Camilla comme un pur hasard. Pendant longtemps, il a racheté dans des ventes aux enchères les bijoux ayant appartenu à Alice Keppel, afin de les offrir à son épouse.
Les frasques et scandales passés, les Britanniques semblent redécouvrir l’héritier du trône...
La famille royale vit aujourd’hui une période très apaisée de son histoire. Charles est l’héritier le mieux préparé de toutes les monarchies régnantes actuelles. Avec ses actions auprès des chômeurs, des personnes défavorisées ou des jeunes en réinsertion, avec sa fondation «Prince’s Trust», il a construit un véritable projet de société. Tout comme Camilla, il a envie d’être utile et au service de ses concitoyens. Pendant des années, son travail, sa personnalité et son utilité ont été éclipsés par ses problèmes conjugaux.
Charles est l'héritier le mieux préparé de toutes les monarchies actuelles.
Le prince Charles pourrait-il abdiquer et laisser sa place à son fils William ?
Charles deviendra automatiquement roi à la disparition d'Elisabeth II, c'est une fonction à laquelle il se prépare depuis toujours. Le quotidien d'un souverain régnant est un quotidien fait de beaucoup de devoirs et de contraintes. Et si Camilla est aussi indispensable dans sa vie, c'est parce qu'elle est la seule personne capable de lui apporter une forme de réconfort, de l'apaiser dans les moments difficiles. Elle est aussi importante que l’air qu’il respire. Aujourd’hui, Charles est serein. Et pour être un bon roi, il faut avant tout être un homme heureux.
Camilla deviendra-t-elle reine ?
Même si le pouvoir et la notoriété ne l’intéressent pas, Charles et beaucoup de leurs amis trouveraient cela juste. Une manière de reconnaître la place essentielle qu’elle occupe dans sa vie.
Charles & Camilla, une histoire anglaise, d’Isabelle Rivère, éd. Fayard, 20 €.
© Fayard