Au moins vingt personnes ont été tuées et onze grièvement blessées samedi lorsqu'un bus transportant des touristes locaux a raté un virage et s'est écrasé en contrebas d'une route dans le sud-ouest de la Turquie, selon les autorités locales.
«Malheureusement, nous avons vingt morts et onze blessés graves», a déclaré Amir Ciçek sur la chaîne d'information NTV. «C'est un accident effroyable», a déclaré le gouverneur de la province de Mugla, en précisant que le véhicule transportait une quarantaine de passagers, dont de nombreuses femmes.
L'accident s'est produit dans le col de Sakar, à un niveau où la route est marquée par des virages serrés, dans une zone montagneuse proche de la station balnéaire de Marmaris, selon les médias turcs.
Une erreur du conducteur
Le véhicule est sorti d'un virage, détruisant la barrière de sécurité, puis a plongé dans le vide avant de s'écraser sur une route située en contrebas, selon les images des chaînes de télévision qui montrent des secouristes s'affairer autour de l'épave du minibus.
«Une enquête sur les causes de l'accident est en cours. Les freins du bus ont peut-être lâché», a déclaré le gouverneur Ciçek sur NTV. Cité par le quotidien Hürriyet, le maire de Marmaris, Ali Acar, a évoqué «une erreur du conducteur», sans autre précision. «Aucun touriste étranger n'a été tué, toutes les victimes sont des concitoyens», a précisé le gouverneur de Mugla.
Muğla Valisi Çiçek: Kazada hayatını kaybedenlerin tamamı yerli turist https://t.co/69p6ncjak8
— NTV (@ntv) 13 mai 2017
Marmaris est l'une des principales stations balnéaires de la côte méditerranéenne de la Turquie, et de nombreux Turcs profitent des températures qui grimpent pour y passer le week-end.
Certains médias turcs ont rapporté que ce bus qui était parti de la ville d'Izmir (ouest) transportait exclusivement des femmes et des enfants qui participaient à une excursion pour marquer la fête des mères, célébrée dimanche en Turquie. Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux de la province de Mugla, selon l'agence de presse Dogan. La circulation a été interrompue dans les deux sens, ont indiqué les médias turcs.