En direct
A suivre

Un couple perd la garde de ses enfants après les avoir humiliés sur YouTube

C'est grâce à un autre Youtubeur et aux internautes que les autorités sont intervenues. [LOIC VENANCE / AFP]

Un couple star de YouTube a perdu la garde de deux de ses enfants après la publication de nombreuses vidéos dans lesquelles ils humiliaient leurs petits sous prétexte de réaliser des canulars.

Depuis la création de leur chaîne YouTube en 2015, baptisée DaddyOFive, le couple Martin mettait en scène les réactions de leurs cinq enfants, dont deux issus d’une première union du père, avec des blagues de très mauvais goût voire même des épisodes de violences. A titre d’exemple : ils encourageaient les enfants à se battre, ils racontaient à l’un des garçons qu’il avait été adopté, ils brisaient la console de jeux à coups de marteaux… Pire dans l’une d’elles, le père poussait violemment son fils contre un meuble, lui occasionnant une blessure au nez. Les vidéos se finissaient généralement avec les pleurs des petits.

Comme le rapporte Le Monde, les deux enfants du père, Emma et Cody, étaient les plus souvent visés par ces humiliations et violences.  

La vidéo de trop

Régulièrement, les vidéos suscitaient de vives polémiques sur les réseaux sociaux sans avoir de conséquences. Mais le 17 avril, la chaîne DaddyOFive publiait la vidéo de trop. Les images montraient les parents accuser à tort le jeune Cody d’avoir renversé de l’encre bleue sur la moquette, en lui hurlant dessus. Face à l’insistance des adultes, le garçonnet de 9 ans en larmes ne faisait que répéter : «je n’ai pas fait ça, je le jure». A la fin de la vidéo, les parents avouaient qu’il s’agissait d’un canular.

Des images choquantes qui ont été repérées par une autre star de YouTube, Philip DeFraco. Ce dernier a alors publié une vidéo pour dénoncer les agissements du couple. Visionnées à plus de quatre millions de reprise, les images ont provoqué une onde de choc sur le Web. Plusieurs internautes ont ainsi alerté les autorités américaines, dont les services de protection de l’enfance, des sévices infligés aux enfants.

Tant et si bien que le 1er mai, Rose Hall, la mère biologique de Cody et Emma publiait à son tour une vidéo sur la plateforme. Apparaissant aux côtés de son avocat, elle annonçait avoir récupéré la garde temporaire de ses deux enfants. «Emma et Cody sont avec moi. C’est très éprouvant et troublant de voir mes enfants être maltraités», confiait-elle alors. Rose Hall a également expliqué n’avoir découvert qu’à l’été 2016 les images de la chaîne DaddyOFive. A l’époque, elle avait alors tenté d’alerter les forces de l’ordre de Caroline du Nord mais le couple n’habitant pas dans leur juridiction, ils ne pouvaient rien faire.

Entre temps, les Martin publiaient une nouvelle vidéo dans laquelle ils présentaient des excuses publiques : «Après réflexion, nous nous rendons compte que nous avons commis des erreur qui ont causé de la douleur à notre famille. Nous présentons nos excuses sincères à tous ceux qui ont été affectés et offensés, et en particulier à nos enfants merveilleux». A l’exception de celle-ci, toutes les autres vidéos de la chaîne, qui compte un peu plus de 750.000 abonnés, ont été retirées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités