La soldate Hilda Clayton, photographe de l’armée américaine, est parvenue à capter les images de l’explosion qui l’a emportée lors d’une mission en Afghanistan.
Âgée de 22 ans, cette spécialiste en information visuelle participait à un exercice en situation réelle dans la province du Laghmân le 2 juillet 2013. Elle était accompagnée de quatre soldats de l’armée afghane, dont l’un apprenait le photojournalisme à son côté, lorsque l'un des mortiers testés a accidentellement explosé, tuant les cinq personnes présentes sur les lieux.
Ses ultimes photos ont été publiées dans le journal de l'armée américaine, le Military Review, avec la permission de ses parents.
Dans cette édition datée de mai-juin, l’armée américaine a ajouté que «la mort d’Hilda Clayton prouve à quel point les femmes soldats sont de plus en plus exposées à des situations dangereuses pendant l’entraînement ou le combat, tout comme leurs collègues masculins».
«Hilda Clayton a aidé à répertorier les activités vouées à forger et à renforcer les liens entre les Etats-Unis et l’Afghanistan, mais elle a également encouru des risques en participant aux efforts», a ajouté l’armée américaine.
Un prix de photographie en son honneur a été créé par le département américain de la Défense : ceux qui convoiteront le prix «soldate Hilda Clayton de la meilleure caméra de combat» devront notamment prouver leurs aptitudes en venant à bout de cinq jours de tests physiques et techniques.