L'attaque d'un commando taliban contre une base militaire du nord de l'Afghanistan à l'heure de la prière, vendredi, a fait plus d'une centaine de morts et blessés, selon des bilans encore disputés.
Dans un communiqué samedi matin, le ministère de la Défense a fait état «de plus de 100 soldats tués et blessés», livrant ainsi le premier bilan officiel depuis la fin de l'assaut, vendredi, en début de soirée.
Mais un officier afghan à l'intérieur de la base attaquée, celle du 209è Corps d'armée aux abords de Mazar-è-Charif, la capitale du nord, a fait état de son côté de «150 tués et des dizaines de blessés». Si ce bilan était confirmé, il ferait de cette attaque la plus meurtrière conduite en Afghanistan, contre des civils ou des militaires.
Les soldats étaient réunis pour la prière
«Les insurgés talibans ont lancé une attaque coordonnée contre la base militaire où la majorité des soldats étaient réunis pour la prière» et donc désarmés, a annoncé le ministère. «Une enquête est en cours et le bilan pourrait évoluer. Quand elle sera terminée, nous partagerons davantage de détails avec la nation», assure-t-il.
Selon les premiers éléments, deux des dix assaillants se sont faits exploser à l'intérieur de la mosquée. Les autres, lourdements armés, ont ouverts le feu sur les soldats. Sept terroristes auraient été tués par les forces spéciales afghanes et un autre aurait été arrêté.