La ville américaine de New York tente une nouvelle méthode pour lutter contre la prolifération des rats : une pilule contraceptive.
Ce traitement chimique expérimental est destiné à empêcher les femelles rats de se reproduire. Le gouvernement souhaite le mettre en place dans les rue de la Grosse Pomme, dès l’année prochaine, afin de contrôler les naissances des bébés rats.
« La pilule détruit les ovules des rats » explique l’endocrinologue Pat Hoyer dans le magazine Wired.
Ce sera le premier test de grande ampleur du ContraPest, qui entraine une ménopause prématurée chez les femelles rats, freine la production d’œufs, et empêche temporairement le bon fonctionnement du sperme chez les mâles.
Un produit qui n'affecte pas les autres animaux
Les pilules auront un goût qui plait aux rats, afin qu’ils les ingèrent. Elles mettront ensuite quelques semaines à les rendre stériles, selon les informations fournies par SenesTech, l’entreprise qui les produit.
La molécule utilisée, le vinylcyclohexene, n’agit que sur les cellules des rats, et ne peut affecter ni les autres animaux, ni les humains.
La ville mène des tests dans les stations de métro depuis quatre ans, mais estime qu’il faut encore vérifier les résultats afin de savoir si elle peut l’étendre à plus d’endroits.
« Quand nous choisissons un produit, nous veillons à sélectionner la méthode la moins toxique pour réduire la population des rats », explique le Département de la santé de la ville de New York.
Pour l’instant, il n’y a pas encore de date précise pour mettre en place ce programme.