L'ancien président du conseil italien a créé l'événement sur les réseaux sociaux en donnant le biberon à des animaux dans le cadre d'une campagne anti-viande.
À l'approche de Pâques, fête pour laquelle les Italiens mangent traditionnellement de l'agneau, Silvio Berlusconi a appelé ses concitoyens à opter cette année pour un menu végétarien. Dans une vidéo diffusée par la ligue italienne de défense des animaux et de l'environnement, il présente les cinq agneaux qu'il a «adoptés» pour leur éviter l'abattage.
Un atto d'amore da parte di un grande uomo sensibile verso i nostri amici a quattro zampe @mvbrambilla https://t.co/dGePIIpaOp
— Leidaa (@leidaa_onlus) 9 avril 2017
On le voit avec une représentante de l'association, ainsi qu'avec sa compagne, l'animatrice de télévision Francesca Pascale, s'occuper de leurs nouveaux protégés. Le leader de Forza Italia, évincé du Sénat en 2013 à cause d'une affaire de fraude fiscale, est montré en train de faire des câlins aux agneaux et de leur donner le biberon.
La campagne a provoqué l'ire du lobby italien des bouchers, «Assocarni», qui a appelé les annonceurs à boycotter les médias détenus par le Cavaliere. «Nous trouvons incroyable que pour s'attirer les voix des défenseurs des animaux, Silvio Berlusconi, qui est lui-même un entrepreneur, porte préjudice à une filière et à une industrie comme celle de la viande», explique l'association dans un communiqué.
Plusieurs médias avaient rapporté en 2016 que l'ex-dirigeant de 80 ans, qui a subi l'été dernier une opération à cœur ouvert pour se soigner d'un problème à l'aorte, avait adopté un régime végétarien. Lui même n'avait ni confirmé, ni démenti cette information.
Ces dernières années, la consommation de viande a diminué en Italie, en partie à cause de la progression de la cause animale, mais aussi en raison de la baisse du pouvoir d'achats des ménages.