Daesh combattu depuis des mois par les forces irakiennes et une coalition internationale menée par les Etats-Unis, contrôle désormais moins de 7% de l'Irak, selon le commandement irakien des opérations conjointes.
«Daesh contrôlait 40% du territoire irakien» en 2014, a déclaré à des journalistes le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandement conjoint des opérations, une structure coordonnant la lutte Daesh. «Au 31 mars, il n'en contrôlait plus que 6.8%», a-t-il ajouté.
Ces deux dernières années, Daesh a notamment perdu les grandes villes de Fallouja et Ramadi, à l'ouest de Bagdad, au profit des forces irakiennes et aujourd'hui, la bataille se concentre sur la ville septentrionale de Mossoul, théâtre depuis octobre d'une vaste offensive des troupes gouvernementales.
Après avoir reconquis fin janvier la partie orientale de la ville, les forces gouvernementales bataillent à présent dans l'ouest de Mossoul, les combats se concentrant sur la Vieille ville, un dédale de rues densément peuplées.