En direct
A suivre

La frappe américaine a détruit 20% des capacités aériennes syriennes

La frappe américaine répondait à une attaque chimique présumée du régime deux jours avant sur la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest), qui avait fait 87 morts.[AFP]

La frappe américaine sur une base aérienne syrienne la semaine dernière a détruit «20% des appareils opérationnels» du régime de Bachar al-Assad, a déclaré lundi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis.

«Le gouvernement syrien serait mal avisé d'utiliser des armes chimiques à nouveau», a ajouté le chef du Pentagone dans un communiqué. Les Etats-Unis ont frappé dans la nuit de jeudi à vendredi avec cinquante-neuf missiles Tomahawk la base aérienne de d'Al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs.

La frappe américaine répondait à une attaque chimique présumée du régime deux jours avant sur la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest), qui avait fait 87 morts.

Le président américain a «ordonné cette action (...) pour montrer que les Etats-Unis ne resteront pas passifs quand Assad tue des innocents avec des armes chimiques» que son régime était censé avoir détruites, a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire à la Défense, la frappe américaine a «endommagé ou détruit des installations de carburant et de munitions, des défenses aériennes, et 20% des appareils opérationnels de la Syrie».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités